Tout ce qu’il y a à savoir avant Le Pontet – GF38

Tout ce qu’il y a à savoir avant Le Pontet – GF38

flo gache vs pontetLe match : 28ème journée du CFA, groupe C, coup d’envoi à 19h. Ça sent la fin. Il reste 3 matchs Aux grenoblois dans cette saison 2013/2014 riche en émotions. Le classement est toujours aussi serré, 5 équipes peuvent encore prétendre à la montée en National. Ce déplacement, déjà très périlleux, doit être la première victoire d’une série qui pourrait envoyer les joueurs d’Olivier Saragaglia au stade supérieur. Grenoble est de nouveau maître de son destin et dans un sprint final aussi tendu, ce n’est pas un avantage négligeable.  Le Grenoble Foot 38 est actuellement 2ème du classement avec 66 points (11V, 8N, 6D). Son adversaire du week-end est actuellement 11ème avec 56 points (9V, 5N, 11D). 

L’enjeu : Rester à portée de tir. La chasse ne s’est pas si bien passée samedi dernier au vu du score du GF38 face à Tarbes (1-1). Mais Rodez, la proie, a perdu à Nice (2-1). Grenoble, avec un match de retard, est désormais à 3 points du leader. Ce qui change en fait tout. Une victoire ce samedi 10 mai et les Isérois pourraient passer leader le week-end suivant, Rodez étant exempt. Mais il faut prendre les matchs les uns après les autres. Ce sont 3 finales qui attendent les Grenoblois. 3 matchs pour l’avenir d’un club. Le National n’a jamais été si près et si loin à la fois. 

Les stats décalées : 

– 12 points d’affilé, du jamais vu cette saison : Pour accéder au National, les joueurs grenoblois n’ont donc pas le choix. Il doivent réaliser une série de 3 victoires. Ce qu’ils n’ont jamais fait cette saison. La bande à Bengriba a souvent enchainé 2 victoires consécutives (4 fois) mais le 3ème match de ces séries n’a jamais ramené 4 points au classement (3 nuls, 1 défaite). Pour atteindre cet objectif tant attendu depuis 2 saisons, les Grenoblois vont devoir en remplir un autre, celui de la régularité. Le plus dur reste à faire.

– Le GF38 comme chez lui loin de ses terres : C’est l’un des contrastes forts avec la saison précédente. Grenoble est la deuxième meilleure équipe à l’extérieur cette année avec 31 points pris en 12 matchs. Le club isérois pourrait même finir meilleure équipe à l’extérieur de la saison, car le premier de ce classement, Rodez, encore, a joué tous ses matchs loin de ses bases et ne se trouve qu’à 6 point devant. Il reste deux matchs à Grenoble pour finir premier de ce classement, premier tout simplement.

– Cattier devra quand même se méfier : Surement privée encore de Farès Hachi, la défense grenobloise doit être confiante avant ce match. En effet, les Isérois affrontent la moins bonne attaque du groupe C (avec Tarbes). Les joueurs du Pontet n’ont inscrit que 20 buts depuis le début de la saison. Mais il faut toujours se méfier de l’eau qui dort, il faudra être concentré comme jamais. Le faux pas est interdit.  

– On gardera toujours un oeil sur Rodez… : La semaine dernière, le leader actuel nous a fait cadeau de 3 points. Même si on pense tout de suite à la théorie d’une erreur de parcours, une fin de saison cauchemardesque du club ruthénois nous arrangerait grandement. Sur le papier, Rodez affronte Marignane à domicile, rien de bien méchant. Mais le club voisin de l’OM joue sa survie en CFA. On ne sait jamais…

Le résumé vidéo du match aller :


resumé GF38 – Le Pontet par metro-sports