Le triathlon a la côte en Isère
Ce n’est plus une surprise, depuis plusieurs années, le triathlon est un sport qui marche très bien dans le département et de nombreux champions et espoirs du triathlon – masculin ou féminin – sont Isérois. C’est le cas de Léo Bergère, Simon Viain, Dorian Coninx ou Marion Gay-Pageon.
Les deux derniers cités ont d’ailleurs été sacrés champions de France avec leurs équipes respectives et tous réalisent des performances individuelles satisfaisantes au niveau mondial. Dorian Coninx, sacré champion du monde de triathlon par équipe en 2014 avec la France, a participé aux jeux olympiques de Rio en 2016 et remporté l’année dernière son premier titre de champion de France. Il fait partie des grands espoirs du triathlon mondial.
Mais le triathlon, qui, rappelons-le, est une discipline sportive qui réunit trois sports : la natation, le cyclisme et la course à pied, peut se courir sur plusieurs distances. Les traditionnelles, comme les sportifs cités plus haut, mais aussi des plus longues comme l’iron-man. C’est ainsi le format le plus long de la discipline qui consiste à enchaîner 3,8km de natation, 180km de vélo et enfin un marathon (42,195km). Lors des derniers championnats du monde, à Hawaï, la licenciée du Fontanil, Alizée Parmentelat, a bouclé cette distance en un peu plus de 11h. Dans quelques mois, ce sera au tour de l’Isérois Stéphane Bernard, que nous avons interviewé il y a quelques temps, de se confronter pour la troisième fois à ces championnats du monde.
Incroyablement compliqué, le triathlon demande donc à la fois un entraînement indispensable, de vraies qualités physiques et, nécessairement, un bon matériel. Le site Bikester, par exemple, propose une large sélection d’équipements différents et spécifiques au triathlon (lunettes de natation, textiles de bain, vélos, chaussures, vêtements, accessoires…) afin d’obtenir les meilleures performances possibles, même s’il vous faudra aussi vous munir de motivation avant d’envisager terminer un ironman.