Triathlon Nature du Valbonnais : record de participation battu

Triathlon Nature du Valbonnais : record de participation battu

logo_metrofootCommuniqué de l’organisation :

Neuf ans. Neuf ans déjà que le Triathlon Nature du Valbonnais contamine chaque année son lot de participants, parfois en se transmettant de parent à enfant. Le TNV a donc encore frappé fort ce dimanche 3 juillet, s’immisçant en chacun avec sa bonne humeur, son indéfectible soleil, ses paysages somptueux et son ambiance de feu.

Une journée familiale
« Le papa a couru ce matin, moi j’ai couru en début d’après-midi et mon fils a fini la journée », s’enthousiasmait une concurrente en ébouriffant les cheveux de son triathlète en herbe. Fidèle à ses valeurs familiales, le TNV a de nouveau permis aux grands et petits, sportifs chevronnés et néophytes, de goûter au plaisir du triple effort.
Dimanche matin, la Valbo Sprint proposait 750 m de natation dans le lac de Valbonnais, 20 km de VTT sur les sentiers aux portes des Ecrins et 5,5 km de course à pied. A ce jeu de vitesse, Théo Dupras (Triathlon Ambérieu-en-Bugey) s’imposait en 1h27 et Sophie Creux (Chambéry Triathlon) l’emportait côté féminin en 1h50 pour la troisième année consécutive. En début d’après-midi, la Valbo Famille Groupama (250 m de natation, 8 km de VTT et 2 km de course à pied) offrait une formule en solo et un relais, plébiscité par des équipes intergénérationnelles. Enfin, pour clôturer une journée riche en sourires, les animathlons rassemblaient 140 enfants, impatients de se jeter à l’eau sous les vivas d’un public aussi dense que déchaîné.

Un triathlon hors normes
Atypique dans le paysage du triathlon, le TNV se distingue par sa nature conviviale et son accessibilité. On comptait d’ailleurs cette année plus de 70 % de participants non licenciés à la FFTri ! Les sourires des concurrents témoignaient hier encore du plaisir éprouvé à nager, rouler et courir sans complexes et sans prise de tête. Labellisé par la FFTri, l’événement permet d’initier le plus grand nombre au triathlon grâce à des formats officiels et à la présence d’arbitres fédéraux.
Enfin, et surtout, le TNV a de nouveau battu son record de participation avec 767 concurrents sur l’ensemble des épreuves, contre 655 l’an dernier. « Mais l’objectif n’est pas de grandir outre mesure. Nous plafonnerons à 350 dossards l’épreuve de la Valbo Sprint afin de continuer à garantir cette ambiance conviviale et familiale », affirmait hier Eric Le Pallemec de l’Association du Triathlon Nature du Valbonnais. Rendez-vous l’année prochaine pour la 10ème édition !

Le TNV en chiffres
182 participants sur la Valbo en solo
135 concurrents sur la Valbo en relais
87 participants sur la Valbo Famille en solo
123 concurrents sur la Valbo Famille en relais
140 enfants
150 membres de l’organisation sur le terrain
9 éditions au compteur