Trophées des Sports 2012 : Louis Jansen dirigeant de l’année

Au cours des prochaines semaines, nous reviendrons sur les différents lauréats des récents Trophées des Sports de la Ville de Grenoble. Aujourd’hui, portrait de Louis Jansen : Président du Hockey Club et élu dirigeant de l’année pour tous les efforts entrepris pour faire connaitre le hockey sur gazon et pour avoir dynamiser le club.

Au cours des prochaines semaines, nous reviendrons sur les différents lauréats des récents Trophées des Sports de la Ville de Grenoble. Aujourd’hui, portrait de Louis Jansen : président du Hockey Club et élu dirigeant de l’année pour tous les efforts entrepris pour faire connaitre le hockey sur gazon et pour avoir dynamisé le club.

C’est un peu par hasard qu’il a découvert cette pratique assez méconnue en France. « Ce sont mes enfants qui m’ont fait découvrir cette pratique. Ils étaient licenciés dans un club et ensuite j’ai voulu m’investir dans ce sport. »

Cela fait 10 ans que Louis Jansen donne beaucoup de son temps au club de Grenoble. Mais c’est aussi grâce au dynamisme et la passion de la centaine de licenciés que le HCG peut se développer aussi bien sur le plan sportif que structurel. « Nous avons réussi à créer un emploi à plein temps qui nous permet de développer le projet sportif du club et de le mettre en application. Le 1er objectif est de faire connaitre ce sport au plus grand nombre. Pour cela nous menons un certain nombre d’actions, tout au long de l’année, dans les écoles notamment grâce à notre employé. Ensuite, le second objectif est d’avoir plus de licenciés en développant notamment les catégories jeunes et les catégories féminines. Nous souhaitons avoir une équipe jeune dans chaque catégorie. Actuellement, nous avons une équipe – de 10 ans et – de 12ans. Avec le temps nous voulons avoir des -14, – 16 et -18 . Mais cela nécessite aussi le développement d’autres clubs dans l’agglomération iséroise afin de pouvoir faire des matchs sans être obligé de se déplacer jusqu’à Lyon.»

Sur le plan sportif, l’équipe 1ère masculine est montée, cette année, pour le première fois en Nationale 2. L’objectif cette saison sera donc le maintien mais le président ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et n’est pas contre l’idée de voir son club monter en Nationale 1 d’ici quelques années.

Ce trophée est une réelle reconnaissance pour ce club encore trop méconnu sur Grenoble mais dont la gestion est exemplaire. « Je suis vraiment très content d’avoir reçu ce trophée mais il ne faut pas oublier que je ne suis pas seul dans ce club. C’est très agréable d’être entouré d’une équipe volontaire et dynamique. Il n’y a rien de pire que d’être seul à diriger et s’investir dans un club. Chacun amène au club ce qu’il peut en fonction de ses compétences et ensemble nous faisons avancer le club. »


Leave a Comment