Un jeune du GF38 vers le Genoa

Johad Ferretti, tout juste 16ans et au GF38 depuis seulement une saison, devrait évoluer la saison prochaine sous les couleurs des équipes de jeunes du Genoa, une des équipes de Gênes, club qui évolue en Série A italienne.

Symptomatique d’une époque où la fuite des jeunes « talents » est devenue monnaie courante dans le monde du football ? Oui et non, compte tenu du parcours particulier du jeune garçon. C’est toutefois un exemple à relever alors que les propriétaires japonais du GF38 ont indiqué vouloir s’appuyer sur la force de la jeunesse grenobloise. Faudrait-il déjà parvenir à la conserver.
On ne saura que d’ici quelques années si Ferretti aura réussi à faire son trou dans le monde professionnel. Son passage dans la capitale des Alpes restera, lui, de toute façon un échec. « Cela a été une année très compliquée » explique en effet Johad. « Je ne me sentais vraiment pas bien. ». Un mal-être lié à des difficultés d’adaptation à une ville, à un climat, bien éloignés de son Marseille natal, mais aussi à des difficultés d’intégration avec le reste du groupe. Le tout agrémenté d’une opération au genou qui l’éloigna deux mois des terrains. Il ne réussit au final jamais à s’imposer dans l’équipe des U17 Nationaux, d’autant plus que le parcours très réussi de celle-ci plaidait en faveur des joueurs déjà en place.
Conséquence directe de cette année difficile, une farouche volonté de partir malgré un contrat d’aspirant le liant encore pour deux saisons au GF38. Une fois celui-ci cassé, c’est vers le Genoa que Ferretti devrait se diriger. Un choix tant sportif qu’humain. « Mon père est de là-bas et a toujours voulu que j’y évolue. Mes grands-parents résident encore à Gênes. J’y suis allé souvent et je parle couramment italien » justifie d’abord le jeune défenseur. « Mais c’est aussi un bon club italien, qui fait confiance à ses jeunes et qui souhaite vraiment m’avoir depuis un moment. Le football italien dans son ensemble est beaucoup plus rigoureux et a l’habitude de faire travailler plus ces jeunes joueurs. En tant que défenseur, ça ne peut être que bon pour moi de découvrir cet aspect là. »
Le futur expatrié ne rejette pour autant pas son année passée sur les bords de l’Isère. « Je n’ai pas la sensation d’avoir stagné à Grenoble. J’ai appris beaucoup de choses ici qui me serviront pour la suite de ma carrière. Notamment qu’il fallait savoir être fort dans sa tête, que l’aspect mental avec une grosse importance. Et surtout, qu’il ne faut jamais lâcher. »

Johad Ferretti en bref :
Né le 30 mai 1994 à Marseille
Arrière droit/Libero ; droitier.
Clubs précédents : Olympique de Marseille, Luynes-sport
Au GF38 depuis 2009

Leave a Comment