US Gières, demain lui appartient – épisode 2 (U15)

US Gières, demain lui appartient – épisode 2 (U15)

Deuxième épisode d’une série de reportages consacrés à l’US Gières et plus particulièrement à son travail au niveau de la formation, placé au cœur du projet isérois pour les prochaines années, autour des valeurs de respect, éducation, plaisir et progression.

> Retrouvez le reportage sur la catégorie U12/U13

Nous poursuivons avec la catégorie U14/U15 entraînée par Patrick Maldera. Ce dernier nous donne un petit descriptif de son parcours. « Cela fait 12 ans que j’entraîne, quasiment tout le temps à l’US Gières à part une saison à Manival en U13. J’ai commencé par le foot animation pendant 6 ans avant de passer sur le foot à 11. Là cela fait 2 ans que j’ai récupéré la catégorie U15 »

Une catégorie U15 qui compte cette saison 38 joueurs (28 joueurs 2ème année et 10 joueurs 1ère année).

L’équipe 1 évolue en D2 et l’équipe 2, entraînée par Mohamed Mimoun évolue en D3. « L’objectif cette saison, c’est de retrouver le plus haut niveau départemental D1 pour l’équipe 1 », explique Patrick. « Pour l’équipe 2 c’est de monter en D2. Pour l’instant, les deux équipes sont très bien placées pour atteindre ces objectifs. »

L’équipe 1 occupe à une journée de la fin de la 2ème place de son championnat, à deux longueurs de Seyssins, contre qui elle vient de s’incliner (2-3). L’équipe 2 est également dans le trio de tête de sa poule.

Au-delà de l’aspect résultats, cette catégorie U14/U15 marque aussi une étape importante dans la formation puisque les jeunes joueurs découvrent le foot à 11 et en acquièrent donc les bases et les spécificités.
Mieux contrôler, contrôler plus vite, avoir une meilleure vision du jeu, sentir les déplacements, améliorer qualité de passe et qualité de frappe, améliorer leur résistance à l’effort, développer la vitesse… Autant de missions auxquelles s’attellent les éducateurs giérois, le tout en intégrant une nouvelle dimension de jeu et plus de partenaires de jeu.

Le reportage photos sur les U15 giérois