Valentin Moreau (BDL U22) : « Cette demi-finale sera un vrai combat »

Valentin Moreau (BDL U22) : « Cette demi-finale sera un vrai combat »

valentin moreauCe week-end, les Espoirs des Brûleurs de Loups (U22) disputent à Pôle Sud la demi-finale de leur championnat face au HC 74 (avec un match samedi et un match dimanche, cf l’affiche ci-dessous pour les horaires). Une rencontre que nous abordons en compagnie de l’attaquant grenoblois Valentin Moreau.

Valentin, peux-tu déjà un peu nous parler de toi et de ton parcours pour que nos lecteurs puissent mieux te connaître ?
Je m’appelle Valentin Moreau, j’ai 19ans, je suis né à Sallanches (74), je fais 84kg pour 1m83. Je suis attaquant centre aux Brûleurs de Loups de Grenoble (U22) J’ai commencé le hockey à l’âge de 4ans, mon grand frère en faisait donc j’ai essayé et je suis devenu « accro » . Je suis originaire de Megève (Mont-Blanc), et je suis parti au Centre de Formation de Rouen à l’âge de 14ans. Je suis donc parti en juin dernier après l’acquisition de mon baccalauréat pour intégrer le Centre de Formation des Brûleurs de Loups.
J’ai énormément appris à Rouen, tant sur le plan sportif qu’humain. Mais le club de Grenoble m’offre la possibilité de conjuguer mon projet sportif avec mes études tout en me rapprochant de ma famille qui n’est désormais plus très loin. Je peux aussi grâce à l’entente entre Grenoble et Chambéry évoluer en Division2 ce qui m’offre un peu plus de temps de jeu, et une expérience. J’ai trouvé le bon compromis je pense pour me former tant sportivement que scolairement.

Quel bilan tires-tu de votre saison régulière (les BDL ont fini 2ème derrière Rouen) et de ce dernier match décisif face aux Dragons ?
Si je devais faire un bilan de la phase régulière je pense qu’il serait positif. Nous avons pris conscience en début de saison que nous avions une équipe très jeune par rapport aux autres (seulement 2 dernière année dans l’effectif et beaucoup de 1ère année). L’objectif initial était donc de faire partie du carré final et d’essayer de créer la surprise durant les play-offs. Cette surprise s’est formée plus tôt dans la saison, puisque même avec une équipe qui n’est pas aussi « mature » et « talentueuse » que les autres, nous avons réussi à battre à différentes reprises des équipes de haut de tableau et c’est à partir de là que notre objectif final s’est profilé différemment. Aujourd’hui, avec le recul de la phase régulière, je pense qu’on peut encore accomplir de belles choses et aller au bout de notre rêve. Nous aurions même pu terminer 1er du classement sans les deux défaites à Reims et Gap où nous avons manqué de sérieux et de réalisme devant la cage. Je retiendrais ces deux défaites comme points négatifs. Nous sommes allés chercher une victoire très importante face à Rouen lors du dernier match ce qui nous a permis de confirmer notre seconde place et d’accueillir la demi-finale à domicile. Rouen n’avait pas beaucoup d’enjeu pour ce match puisqu’ils étaient déjà assurés de finir premier du classement (suite a notre défaite contre Gap) mais ce n’était pas pour autant un « non match », je pense que toute équipe venant à Pôle Sud veut absolument repartir avec les 3 points de la victoire. Je connais maintenant la rivalité entre Rouen et Grenoble des deux côtés et je peux vous assurer que chaque confrontation est très intense et de mémoire ça a toujours été de beaux matchs.

Un petit mot sur l’intégration des quelques joueurs de Magnus (Bonvalot, Perret, Bedin…) et sur l’ambiance au sein de l’équipe qui a l’air très joyeuse vu de l’extérieur ?
Nous comptons des joueurs évoluant en ligue Magnus dans notre effectif. C’est toujours un plaisir de les retrouver durant les matchs U22, il faut savoir que cette saison, nous ne les avons pas eu énormément, mais tout se passe toujours bien, ils montrent la bonne voie aux plus jeunes et moins expérimentés. L’ambiance de l’équipe est vraiment bonne, dans la rigolade mais toujours dans une optique de travail, ce qui nous permet de toujours garder nos objectifs en tête.

Vous recevez Mont-Blanc ce week-end en demi-finale. Une revanche par rapport à l’an passé (Grenoble avait été éliminé en demie par Mont-Blanc, mais chez eux)… Peux-tu également rapidement rappeler la formule de cette confrontation ?
La dem-finale de ce week-end sonne effectivement pour toute l’équipe comme une revanche de l’an passé, l’avantage d’être à domicile peut être un avantage avec je l’espère beaucoup de personnes pour nous soutenir. Nous avons eu 4 confrontations face à Mont-Blanc cette saison avec deux victoires contre deux défaites, toutes plus ou moins serrées. Ce premier tour de play-offs se joue en deux matchs (et au goal-average), ça laisse donc plus de temps pour nous ou l’adversaire de se faire « rattraper » en cas d’avantage au score. Il faut se dire que c’est un match de 120minutes. Cette demi-finale sera un vrai combat tant l’écart de niveau entre les deux équipes est mince. Nous nous entraînons toute l’année pour ces matchs là, la tension sera à son comble et tout va se jouer sur de petits détails. Je suis persuadé que ça promet d’être un beau spectacle et que nous mettrons tout notre cœur dans cette bataille.

Un message à faire passer pour finir ?
Je voudrais profiter de cette interview pour remercier ma maman et mon grand frère et toutes les personnes qui m’ont aidé jusque là. Je vous invite à venir nombreux ce week-end à Pôle Sud pour soutenir les Brûleurs de Loups U22 !

71577_10202458129507045_569782287_n