[Vidéo] L’Action du Match GF38 – Hyères

Vous en avez désormais l’habitude, après chaque rencontre nous sélectionnons l’ « action du match ». L’occasion de revenir rapidement et en vidéo sur un aspect de la partie qui nous a particulièrement marqué. Nous aurions pu sélectionner un des buts de Nassim Akrour, le sauvetage de Farès Hachi ou encore le jeu en contre de Hyères. Mais nous avons choisi une approche un peu différente en souhaitant parler du public.

Déjà, et ce n’est pas une nouveauté, parce que le «12ème homme » a une nouvelle fois joué son rôle à merveille. Y compris quand les circonstances n’étaient pas favorables au Grenoble Foot 38, même si quelques sifflets se sont bien sûr fait entendre ci et là. « Les Grenoblois sont toujours là », un chant parmi d’autres entendus ce soir mais qui aurait pu constituer le titre de cette ADM spéciale.

Aussi parce qu’avec 1718 spectateurs, le GF38 a réalisé sa plus mauvaise affluence depuis plus d’un an (on ne compte pas Sassenage dans nos calculs). Pour voir l’équipe d’Olivier Saragaglia attirer moins de monde, il faut remonter au 24 août 2013 (1531 spectateurs contre Martigues), la période estivale expliquant une présence moindre du public (contre l’UBB le FCG a ainsi attiré moins de 12 000 spectateurs, il y a quelques semaines). A titre comparatif, la réception de Nice le 7 septembre 2013, dans une période un peu plus comparable, avait attiré 1923 spectateurs.
Sans vouloir chercher à tirer trop d’enseignements, on peut quand même s’interroger sur un éventuel désamour et/ou un problème de communication du club. Les résultats du début de saison ne sont pas mauvais. L’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante (/nouveau projet) était supposée apporter une dynamique positive dans ce domaine. Sans même évoquer la simple curiosité de voir les nouveaux joueurs en action.
La non montée en National aura-t-elle lassée une partie des jusque là fidèles suiveurs ? Le fait de désormais jouer à 20 heures est-il au final une bonne idée pour attirer plus de monde ? Pourquoi avoir finalement ouvert la tribune Sud (surtout vu la faible affluence réalisée dans cette dernière ce samedi) et séparé supporters et spectateurs ?

Ce n’est peut être finalement qu’un épiphénomène et le GF38 repartira sur les bases de l’an passé, (entre 2100 et 2300 spectateurs par match) dès la prochaine rencontre domestique. Ou peut-être devra-t-il apprendre à séduire à nouveau. Déjà sur le terrain – et ce n’est pas trop mal parti avec quand même 8 buts marqués en deux matchs à la maison – mais aussi en dehors.

Concluons quand même en rappelant une évidence. Il y a beaucoup d’équipes de CFA, et d’au-dessus, qui aimeraient pouvoir bénéficier du soutien de ce public là :

 


ADM GF38 – Hyères par metro-sports