Vincent Thollon (coach adjoint ALF) : « On est compétiteur, si on peut jouer le titre, on le fera »
L’ALF s’est incliné lors de la dernière journée face à Futsal Mont d’Or (4-5). Une première finale de perdue dans le sprint de fin de championnat. Et surtout une place de leader chipée par son adversaire du jour. Ce week-end, la troupe de Vincent Thollon et Anthony Eleka affrontent L’Ouverture. L’occasion de retrouver la victoire et de repartir sur une nouvelle série. Pour continuer de croire…
Vincent Thollon, l’ALF a connu sa première défaite de la phase retour, face à Futsal Mont d’Or (4-5). Un revers qui vous fait perdre la première place aussi… Comment expliquez-vous cette défaite ?
« C’était vraiment un gros match. En face, Futsal Mont d’Or, on le savait, est une équipe avec beaucoup d’expérience. On le sait depuis le début, c’est le favori, qui a trois entraînements par semaine, bénéficie de l’expérience de joueurs chevronnés, et d’un entraîneur espagnol pro. C’est très forts. Mais le scénario est très cruel, car on arrive à revenir à 4-4 très peu de temps avant la fin du match ! Et finalement, on prend ce but à quinze secondes du buzzer… On avait l’impression de tenir, et même de dominer sur la deuxième période, après être passé au travers en première… ».
Que s’est-il passé avant la pause ? Peut-être la pression ?
« Oui, peut-être la pression, je ne sais pas vraiment. Différentes choses se sont passés dans la tête des joueurs. Des choses aussi purement tactiques, qu’on a pu rectifier à la pause. C’est pour ça que notre deuxième période est très encourageante ! Y a un peu un mélange de tout je crois ».
Est-ce qu’on peut dire que vous avez loupé une première finale ?
« On arrive vers la fin du championnat, donc oui, on peut dire qu’on a loupé une chose. La déception est là, forcément, car on perd une place de leader qu’on avait depuis un certain temps.
Mais on a encore notre destin entre les mains pour être dans les trois premiers. Ce qui serait déjà énorme ! Et puis, on a toujours des chances pour cette première place, tout est jouable. On sait que celui qui va terminer premier, c’est celui qui aura fait un sans-faute d’ici la fin de saison ».
Vous parlez du podium comme objectif ?
« Il faut se souvenir, que nous, notre objectif de base, c’était le maintien, donc oui, le podium serait vraiment énorme ! Après, bien sûr, comme chaque joueur de cette poule de R1, nous sommes compétiteurs, et forcément, si on peut jouer le titre, on le fera. Pourquoi ne pas le jouer ?! On a montré beaucoup de qualité depuis le début de saison, si on est là, ce n’est pas par hasard ».
Et ça va passer par retrouver la victoire, dès ce week-end, face à l’Ouverture ! Que pensez-vous de l’adversaire ?
« C’est une équipe très mature d’un point de vue tactique, et donc très difficile à jouer. Ils ne sont pas très haut au classement je crois, mais ce n’est pas cher payer, car ils sont toujours très compliqués à manier. Les matchs qu’ils ont perdu ont toujours été très serré. Ca ne va pas être simple, mais de toute façon, aucun match n’est facile dans cette poule ! On continue à se préparer comme d’habitude, et on va aller sur le parquet avec la volonté de faire un résultat, comme à chaque fois. On marque un peu le pas sur la phase retour avec un nul et une défaite.
Mais on veut retrouver le chemin de la victoire et un rythme pour accrocher ce podium ».
Dernière question, ce match à domicile sera particulier puisque pour des raisons externes, vous devez jouer à Chaponost et non dans votre gymnase habituel. Cela aura-t’il un impact ?
« Ca change forcément, ce n’est pas conscient, mais on a quand même des repères à Sainte Foy. Mais on a pu avoir la salle de Chaponost, et elle est très belle. On sait qu’on a un noyau dur de supporters, qui sont nos proches, qui sera présent. Et puis, en termes de tribune, la salle de samedi est plus intéressante pour recevoir les spectateurs, donc ça serait dommage que les gens ne suivent pas (rires) ! ».