Yann Martinez : « Nous utilisons tous les jours les réseaux sociaux mais sommes-nous formés à cette utilisation ? »
On connaissait lYann Martinez joueur et éducateur, désormais du côté de Chambéry. Ce dernier a rajouté une corde à son arc professionnel avec la création de YM Consulting où il accompagne joueurs, entraîneurs et club sur le domaine de la communication digitale. Explications
Yann, peux-tu déjà nous retracer ton parcours sportif et professionnel ?
Il est vrai que les deux sont étroitement liés. J’ai commencé le football au FC Echirolles dès l’âge de 6 ans jusqu’à mes 18-19 ans. Puis j’ai eu l’opportunité de partir 2 saisons aux USA sous forme de bourse sportive. Là-bas, j’ai pu connaître une autre langue, une autre culture et cela a été un vrai enrichissement personnel, que cela soit sur le plan sportif ou scolaire. Malheureusement, malgré 2 titres de champions, je me suis blessé au genou et j’ai du arrêter le football en tant que joueur, je me suis consacré sur le rôle d’éducateur.
Comment as-tu lié le parcours scolaire au parcours sportif ?
Avant de partir aux Etats-Unis, j’ai validé un BTS Négociation Relation Client. Puis pendant mes deux ans en Alabama, j’ai eu la chance de pouvoir valider un Bachelor en même temps que je jouais. Une fois rentré, j’ai obtenu un Master en Marketing et Communication, ce qui m’a permis d’obtenir des compétences dans la structuration d’une communication digitale.
Comment t’es venu l’idée de créer ton entreprise YM Consulting ?
L’idée est venue pendant le confinement. J’étais en charge des U15 R1 à Chambéry et je me suis posé la question que tout éducateur s’est posé : comment garder du lien, de quelle manière et avec quels outils ?
Parallèlement, j’étais dans ma formation Brevet Moniteur de Foot (BMF) avec Sport Léman. En prenant un peu de recul, je me suis dit : « en tant qu’éducateur, nous utilisons tous les jours les réseaux sociaux mais sommes-nous formés à cette utilisation ? Faisons-nous toujours les choses de façon pertinente ? »
La même réflexion m’est venu à l’esprit concernant les joueurs. Nous leurs tapons souvent sur les doigts mais sont-ils formés ?
Que proposes-tu donc en terme d’offre ?
Pour simplifier, nous pouvons partir du principe qu’il y a 3 branches dans mon offre :
- Pour les joueurs : intervenir sous forme ponctuel ou de manière plus récurrente sur des athlètes pour les sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux. Les conséquences sur leurs performances sportives ou en terme d’image sur des clubs professionnels, expliquer comment fonctionne un réseau social et comment s’en servir. Ce sont des générations qui y baignent depuis toujours et qui pensent maîtriser les outils alors qu’ils ne maîtrisent pas tout.
- Pour les éducateurs : comment créer de la cohésion via les réseaux sociaux avec ses joueurs, comment fédérer autour d’un objectif commun ou bien comment récolter des informations sur son groupe par des ateliers et prendre un temps d’avance dans le management de son équipe. Ce sont des choses qui peuvent faire la différence pour la saison prochaine. Nous ne savons pas quand les cohésions « classiques » pourront reprendre, il faut donc s’adapter. En travaillant sur ces thématiques, je me suis aperçu que c’était une mine d’or en terme d’informations.
- Pour les structures sportives : être un support externe pour réaliser un audit de la communication du club, les accompagner dans la structuration de la stratégie et fixer des objectifs : image de marque, attirer de nouveaux partenaires etc…
Ces offres ne sont pas spécifiques au football mais peuvent être transversales sur l’ensemble des sports.
As-tu eu déjà des retours positifs et des contacts dans le lancement de ton activité ?
Dès les premières discussions que j’ai pu avoir, j’ai senti un réel intérêt pour ces thématiques là. Ainsi, j’ai déjà eu la chance d’intervenir auprès de 2 promotions BPJEPS grâce à Sport Léman qui m’a fait immédiatement confiance. Je suis également entrain d’accompagner mon club, Chambéry Savoie Football, dans la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication digitale.
Je suis également en discussion avec d’autres structures, c’est passionnant !
Comment peut-on te contacter si l’on est intéressé et sensible à ces offres ?
Le site internet est en cours de finalisation et devrait bientôt être prêt. Je suis joignable sur l’ensemble des plateformes sociales :
Facebook : YM Consulting
Twitter : @consulting_ym
Instagram : @consulting.ym
Et bien évidemment par email : yann.martinez@ymconsulting.fr
Pour finir qu’est ce que l’on peut te souhaiter ?
Déjà dans la période actuelle, la santé reste le plus important. Ensuite, beaucoup d’enrichissement et d’épanouissement à travers ce projet qui me tient à cœur. Le plus important est de se lever en faisant quelque chose que l’on aime et j’ai la sensation d’y être arrivé grâce à cet équilibre entre sportif et mon entreprise.