Zoom sur les U13 du Grenoble Basket 38
Les U13 « départemental masculin » du Grenoble Basket participent actuellement à la phase 2 pour leur championnat, dans une très relevée poule du titre, dominée jusqu’à maintenant par le voisin Saint-Martin d’Hères. Avec un bilan de 2 victoires et 3 défaites, les jeunes joueurs du GB répondent aux objectifs de leur entraîneur Lucas Manas. Ce dernier nous en dit plus sur son équipe que vous pouvez découvrir en photo(s) à la fin de cet article.
Lucas, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Je suis au club depuis deux ans et demi. Je suis arrivé dans la région en première année de fac (je suis étudiant en staps). A l’origine je suis de la région toulousaine, de Rodez plus précisément où j’ai commencé à jouer à l’âge de 4 ans. C’est ma première année Seniors, j’évolue avec la 1 et la 2 du club.
A côté de ça je suis coach depuis l’an dernier. D’abord des U11 puis depuis cette saison des U13 avec un groupe composé de certains qui m’ont suivi en changeant de catégorie et d’autres qui sont 2ème année cette saison.
A quel niveau évolue ton équipe ?
On joue à un niveau départemental. Nous avons fini 2ème d’une première poule, ce qui nous a conduit à jouer un barrage très chaud gagné d’un point. Là on dispute la poule du titre, très relevée. Mais c’est intéressant d’évoluer face à de grosses équipes même si la défaite est au bout (pour l’instant le bilan grenoblois est de 2 victoires pour 3 défaites).
Quels sont les objectifs avec cette tranche d’âge. Est-ce que le titre est envisageable ?
Avant le début de la seconde phase on pouvait toujours y penser mais dès les premiers matchs on a vu que le niveau en face c’était vraiment du très costaud. Donc pour nous l’objectif premier est de gagner des matchs.
A cet âge là, l’important c’est avant tout la formation, mais les jeunes sont comme les autres : gagner fait toujours plaisir et c’est toujours un plus en terme de motivation et d’investissement de ne pas faire qu’enchaîner des défaites.
Est-ce qu’à cet âge là tes joueurs sont déjà fixés à un poste ?
Il y a quelques joueurs dont on sait déjà à peu près à quel poste ils vont pouvoir évoluer mais ça bouge encore beaucoup. Certains vont grandir, prendre du poids, on ne peut pas vraiment dire qu’ils sont définitivement fixés.
C’est pour ça que pour nous l’important à cet âge et de leur faire travailler le collectif, la contre-attaque, la relance, les interceptions, d’essayer de les faire écarter, de jouer long… Encore beaucoup veulent faire la différence tout seul. Certains sont plus grands aujourd’hui donc ça fonctionne mais on essaye de leur expliquer que ce n’est pas certainque ce soit toujours le cas dans le futur et qu’ils doivent déjà apprendre à faire jouer les autres.
Est-ce qu’il est possible de rejoindre cette catégorie sans avoir pratiqué avant ?
On peut débuter à cet âge là oui. Il y aura juste un travail plus important à faire sur les fondamentaux. Mais aucun retard n’est définitif !
Un mot pour finir sur l’implication de ces jeunes dans la vie du club, peut-être en soutien de l’équipe fanion ?
Ce sont des jeunes qui ont avant tout une culture basket qui est une culture NBA. C’est même impressionnant comme ils sont à fond. Mais oui j’essaye de les motiver à participer aux évènements et notamment à venir assister aux matchs de la Une quand c’est possible. Les résultats aident beaucoup et c’est vrai que ça prend bien. Ils arrivent même à s’identifier à certains, à dire qu’ils aimeraient jouer comme ça. C’est vraiment très positif.
Les photos du groupe U13 :