Zoom sur… L’Espoir Club Boretti
L‘Espoir Club Boretti représentera Grenoble l’an prochain en SuperFive Ligue, la toute première Ligue 1 de l’histoire du foot 5, qui sera en tout composée de 8 équipes et qui débutera en septembre 2016, avec une formule aller-retour. Capitaine de l’ECB Pierre-Adrien Taravel nous en dit plus sur son équipe et sur ses ambitions dans cette toute nouvelle compétition.
Composition :
Greg Garay, Lorris Vidal, Maxime Tripier, Alex Matesa, Anthony Delhomme, Adriano Schiavone, Jimmy Franchini, Brice Favre-Nicolin.
Capitaine : Pierre-Adrien Taravel.
Historique
L’équipe « Espoir Club Boretti » a été fondée en 2012, sous l’impulsion de joueurs de foot à 11 qui recherchaient une pratique d’un football différent, entres amis, plus conviviale. Petit à petit nous avons participé à des tournois locaux tout d’abord, puis en enchaînant quelques succès, à des compétitions nationales. Notre titre majeur a été décroché en septembre 2013 à Rennes, en devenant champion de France de l’enseigne Soccer 5.
Les joueurs de l’ECB sont aujourd’hui tous quasiment uniquement investis dans le foot 5, au détriment du foot à 11.
La SuperFive Ligue
Nous participons de façon très régulière à de nombreuses compétitions sur tous les territoires. Cela nous a amené à être contacté par le réseau Convifoot (qui organise le championnat de France sous sa forme actuelle) pour participer à cet événement majeur qu’est la création de la SFL (SuperFive Ligue) qui sera la ligue 1 du foot à 5.
Seules 19 équipes ont été contactées et ont dû déposer des dossiers complets de candidature. 8 équipes ont été sélectionnées par un jury sur des critères de notoriété, de compétitivité et de structures. Bordeaux, Dijon, Marseille, Grenoble et 4 équipes parisiennes.
Pour décrocher cette sélection nous avons évidemment « professionnalisé » notre approche. Création d’une association, démarcher des sponsors locaux qui vont nous permettre de financer l’intégralité de notre saison.
Notre objectif sera de représenter au mieux notre ville, Grenoble. C’est une fierté que de voir son nom inscrite à cette grande 1ère. La France est le 1er pays à développer une ligue 1 de foot 5 et sera suivi par d’autres rapidement.
Une discipline en plein essor
En effet le foot 5 est en plein essor avec plus de 2 000 000 de pratiquants en France et plus de 20 000 équipes.
Nous avons même la chance d’avoir comme parrain Julien Cazarre, chroniqueur sur RMC et Canal +.