Andrius Kulbis-Marino (Brûleurs de Loups) : « Je me plais beaucoup à Grenoble ! »
Débarqué de Caroline du Nord, où il évoluait avec les Greensboro Gargoyles (ECHL), Andrius Kulbis-Marino s’est rapidement intégré au sein des Brûleurs de Loups. Décisif à chacune de ses apparitions depuis son arrivée, le défenseur américain nourrit légitimement de belles promesses.
Afin de pallier le départ de Petter Birkheim, retourné en Norvège pour des raisons personnelles, les Brûleurs de Loups avaient fait le pari de la jeunesse en misant sur Andrius Kulbis-Marino. Né en 2000, le jeune défenseur américain n’avait alors jamais quitté son pays natal. Un changement de pays, une nouvelle culture, un hockey différent… les raisons de s’interroger sur l’apport de ce dernier étaient nombreuses. Pourtant, après cinq matchs disputés sous le chandail grenoblois, l’Américain semble avoir mis tout le monde d’accord.
Et pour cause, avec déjà huit points au compteur (trois buts et cinq assistances), le natif de Methuen s’est distingué en démontrant des qualités que le public grenoblois n’attendait pas forcément à la vue de son apport offensif dans son précédent club (deux points en seize matchs). Des statistiques flatteuses depuis son arrivée dans la capitale des Alpes qui viennent compléter le profil défensif de l’Américain : « je joue pour dégager les palets, gagner mes duels et puis je me lance dans le jeu et j’essaie d’apporter dans la zone offensive », confiait l’intéressé, qui louait également le travail de ses attaquants : « ils créent beaucoup d’occasions et font beaucoup de travail. Cela me permet d’être décisif lorsqu’ils me font une belle passe ou un écran sur le gardien ».
Un début prometteur qui n’a pas manqué d’impressionner ses coéquipiers, et notamment ceux qui composent la ligne défensive, à l’image d’Axel Prissaint : « Andrius s’est rapidement intégré à l’équipe. Il joue bien et nous amène un peu de stabilité en défense. Il a de la réussite en ce moment, donc l’équipe est contente de son apport et je pense que lui aussi doit être content de ses débuts ». Des débuts réussis qui s’expliquent également par une intégration rapide dans le collectif isérois. « Je ne connaissais pas grand-chose de l’équipe et de la région, mais tout est génial depuis mon arrivée. Le staff, les joueurs, tout le monde m’a vraiment bien accueilli. Les fans sont super et je me plais beaucoup ici », confiait celui qui endosse désormais le numéro 86 des Brûleurs de Loups.
Bien intégré au sein d’une écurie « de haut niveau où tout le monde fait son travail », Andrius Kulbis-Marino aura de nouveau l’occasion de performer dès ce mardi dans une ligue française qu’il découvre au fil des rencontres disputées : « c’est un hockey très rapide avec beaucoup de jeu. Il y a de très bons joueurs et c’est une belle opportunité pour moi d’évoluer dans cette ligue ». Le jeune Américain a désormais soif de victoires et de trophées afin d’étoffer le palmarès d’une équipe « avec une belle histoire ». Au terme du marathon de janvier, durant lequel les Grenoblois se doivent de performer pour recoller au duo de tête, le nouveau défenseur des Brûleurs de Loups aura l’occasion d’écrire une ligne de plus à son palmarès en soulevant la Coupe de France, le 1er février prochain à Bercy. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à celui qui incarne la satisfaction iséroise du début de l’année.

