Anthony Gallay (vice-président ALF Futsal) : « Nos trois équipes peuvent accrocher un podium, un régal ! »
C’est une saison presque réussie pour l’ALF Futsal ! A quelques encablures de la fin, les trois équipes séniors peuvent encore accrocher un podium. Avec aussi une finale de coupe de l’Avenir et une demi-finale de coupe Auvergne Rhône-Alpes à jouer, le club d’Anthony Gallay peut terminer en beauté. Le vice-président tire un premier bilan de cette saison 2017/2018.
Anthony Gallay, l’ALF joue son dernier match de R1 ce vendredi soir. Il y a une place sur le podium en ligne de mire…
« Complètement ! Par rapport aux objectifs qu’on s’était fixé, c’est-à-dire un bon maintien, on a fait un bon petit bout de chemin. On a joué nos cartes à fond jusqu’au bout de la saison. Sur la phase retour, on a joué chez les trois gros, et on a fait trois défaites, donc c’était un peu compliqué. Mais c’était parfait pour prendre de l’expérience, et en prime on peut avoir un podium. Donc au niveau des résultats, c’est très positif ».
Vous avez longtemps été l’outsider numéro un, en tenant la place de leader jusqu’à il y a peu. N’avez-vous pas quelques regrets tout de même ?
« C’est vrai qu’il y en a un peu. Mais rappelez-vous qu’on a eu un calendrier favorable lors de la phase aller, d’où notre parcours quasi sans faute. On a pu emmagasiner de la confiance et roder le groupe. Après, sur la phase retour, comme je le disais, on a perdu chez les trois gros, c’est sur ça qu’on peut nourrir des regrets. On s’était pris au jeu et on avait dit aux joueurs de tout donner pour pourquoi pas accrocher les barrages. On y a cru un peu ! Mais on le voit vraiment comme quelque chose de positif, c’est de bon augure pour la suite. Ça fait peu de temps que l’on joue à ce niveau, on a énormément appris ».
Le club a été mis en avant avec son parcours. C’est cela que vous retenez aussi ?
« Tout à fait ! Ce championnat devient de plus en plus intéressant, et on arrive à attirer un public régulier. Et puis notre parcours en coupe nous a encore amené à jouer Toulon, un club de D1, et ça a fidélisé encore plus de monde. On commence maintenant à avoir pas mal de demande de recrutement, c’est bien pour le club. On veut nous rejoindre ! Ça peut nous permettre d’avoir des ambitions intéressantes pour le futur. A court terme, on vise le haut du chapeau. Et pour pouvoir à un moment sérieusement envisager les barrages. On rehausse chaque année nos ambitions ! ».
Quel est le bilan pour le club de façon générale cette saison ?
« Sur le sportif, c’est une superbe saison. Nos trois équipes peuvent accrocher un podium, donc c’est un régal ! Pourvu que nos derniers matchs soient réussis pour atteindre cette objectif. Et puis, il nous reste la finale de la coupe de l’Avenir pour l’équipe C, et la demi-finale de coupe Auvergne Rhône-Alpes contre Martel pour la A. Il y a encore de belles échéances ! Mais on peut déjà dire qu’on a fait une grande saison. L’an prochain, on veut faire aussi bien, voir même mieux, mais ça va être compliqué (rires). Le point positif de cette année est aussi les stages organisés pour les jeunes. Ça a très bien marché, et on a des demandes pour les U15 et U18 ».
L’avenir passe par la formation pour vous ?
« Très clairement, oui. On a commencé cette saison avec les stages, et ça a été un succès. Donc on va développer cela. Et puis, on pense au futur, et au renouvellement de l’équipe, du staff, des bénévoles. On a des valeurs et une identité ALF, c’est important pour nous de la transmettre. L’ambiance est excellente, on veut conserver ça, et ça passe par la formation ».
Quelles sont les choses à améliorer pour les saisons à venir ?
« On partage notre gymnase avec différentes associations, donc en termes d’entraînement, ça reste très amateur quand même. On ne pouvait pas proposer plus de créneaux. Il faut voir ce qu’on peut faire avec la commune. L’adjoint aux sports a tout fait pour nous aider depuis qu’il est là, on ne lui reproche rien du tout, au contraire. Mais on sait que si on veut prétendre à plus, il faudra se pencher sur ce problème à un moment ou à un autre. Il y a aussi la possibilité d’aller louer d’autres salles, c’est à étudier. On fait ça petit à petit ! ».