ASIEG – Emmanuel Laconi : la passion de son club

C’est en compagnie d’Emmanuel Laconi, emblématique joueur passionné et attachant de l’ASIEG, que nous revenons sur le club grenoblois toujours engagé en Coupe de France et qui débute son championnat de Promotion d’Excellence ce dimanche.

Manu, comment s’est passé le début de saison, la qualification pour le 4ème tour de la Coupe de France et quelles sont vos chances face à l’AS Martinerois ?

Nous avons eu un début de saison difficile car nous avons fait une grosse préparation physique. On a démarré plus tard que la plupart des clubs de la région. Même si nous avions un programme à faire durant l’été, il n’est pas toujours évident de le respecter avec nos emplois du temps. Mais pour l’instant tout s’est bien passé à travers les matches amicaux et officiels même si on se cherche encore un peu. Nous sommes repartis sur le même schéma tactique de l’année dernière, sur les bases qui nous ont permis d’accéder en Promotion d’Excellence. De plus, des anciens joueurs sont revenus et les nouveaux se sont bien intégrés au groupe. Les premiers tours de la Coupe de France n’ont pas été faciles. On a toujours joué face à des équipes d’un niveau plus faible et qui avaient toujours envie de passer un tour de plus. Mais comme le dit Laurent (ndlr : coach de l’ASIEG), la Coupe c’est pour préparer le championnat. On ne veut pas faire le yoyo comme il y a trois ans. Ça nous a permis d’arriver face aux Martinerois et la satisfaction d’avoir le Graal, parce que la coupe, on ne l’aura pas. On va jouer nos chances à fond sur un match. On est conscient aussi que les Martinerois viennent de fusionner et qu’il y a beaucoup de nouveaux, donc tout comme nous, ils ne sont peut-être pas en parfaite osmose. La priorité de toute façon, c’est le championnat, on joue le match pour gagner mais si on s’arrête là, ce n’est pas grave, on se contentera du championnat et de la Coupe de l’Isère.

Dimanche vous recevez Voreppe pour la 1ère journée de Promotion d’Excellence, comment sens-tu l’équipe ?

On est pressé de commencer le championnat parce qu’on sait que sur les deux poules de Promotion d’Excellence on n’a pas tiré la plus facile. On veut connaître le niveau auquel ça joue, et Voreppe va faire parti des têtes de série vu leur objectif d’accession en Excellence et les renforts qui sont venus de Seyssinet. En ce qui nous concerne, nous sommes motivés et capable de faire certaine chose. On ne veut pas faire l’ascenseur, ça veut dire qu’il ne faut pas louper le début de championnat pour ne pas courir après les points par la suite. Il y a trois ans, les points perdus en début de saison et le bonus/malus nous ont coûté la relégation.

Tu finis meilleur passeur du club l’année dernière avec 15 unités, quels sont tes objectifs d’un point de vue personnel et collectif ?

Personnellement, je ne sais pas si je pourrai réaliser la même performance puisqu’on joue à un autre niveau, mais ça serait avec plaisir que je ferai marquer les collègues. J’ai été utilisé plus offensivement cette année, donc nous verrons. J’espère jouer un maximum et prendre du plaisir et essayer de m’imposer. Je suis un peu le joueur dont on ne sait pas trop où il doit jouer. L’année dernière j’ai joué devant, ailier, milieu et j’ai fini arrière gauche. J’aimerais bien m’imposer à un poste, mais je joue pour l’équipe et tant que j’ai du temps de jeu et que j’arrive à apporter à l’équipe, c’est le principal.
Collectivement, il faut assurer le maintien le plus rapidement possible et faire plaisir à nos supporters fidèles et dirigeants qui sont là tous les dimanches, qui font vivre le club et l’association.

As-tu envie de faire passer un message particulier ?

Oué (rires). Le début de saison est difficile pour tous. La préparation physique a été dure et le fait que l’on va jouer un niveau au dessus ne nous permettra pas de revivre les moments de joie de l’année dernière. On ne fêtera pas tous les week-end la victoire. C’est en étant soudé qu’on doit avancer, même s’il y a de la concurrence que l’entraîneur fera des choix. Il faut se battre pour le club. On avait dit de belles choses en fin de saison, il faut les mettre en pratique cette année et pérenniser le club à ce niveau. Le jeu ne viendra pas du jour au lendemain, ça passera par beaucoup d’envie et de solidarité.

Emmanuel Laconi en bref :
Né le 27 janvier 1986.
1m74, 62kg.
Pied fort : gaucher
Pied faible : contacter la sécurité sociale
Poste : polyvalent technique
Profession : responsable clientèle en banque.

Leave a Comment