Interview de Nicolas Bach, entraîneur de Claix

Ce samedi, le Stade des Alpes sera le théâtre d’un match amical entre les joueuses de Claix et les championnes d’Europe de l’Olympique Lyonnais. Entretien avec l’entraîneur isérois qui évoque pour nous cette rencontre de gala mais aussi les ambitions de son club pour les saisons à venir.

Ce samedi, le Stade des Alpes sera le théâtre d’un match amical entre les joueuses de Claix et les championnes d’Europe de l’Olympique Lyonnais. Entretien avec l’entraîneur isérois qui évoque pour nous cette rencontre de gala mais aussi les ambitions de son club pour les saisons à venir.

Nicolas, peux-tu déjà nous présenter ton club et plus précisément ton équipe ?
« La section féminine de Claix a été montée il y a plus de dix ans. Elle a toujours été portée par le club qui en a fait sa priorité d’une manière générale. Depuis 2-3 saisons on essaye de développer notre structure, d’avoir une meilleure organisation pour devenir LE pôle du foot féminin dans l’agglomération. Notre ambition à moyen terme est d’évoluer parmi l’Élite. La saison dernière entre dans ce cadre là. C’était notre première saison en D2. On a cherché avant tout à assurer notre maintien. L’apprentissage du haut niveau a été difficile mais la qualité de l’équipe nous a permis de finalement nous maintenir assez tranquillement. »

Tu espères que ton équipe franchira encore un cap cette saison ?
« On va essayer de rester stable, d’opérer dans la continuité. Le tout n’est pas d’accéder à la D1 mais de réussir ensuite à s’y maintenir. Dans le football féminin, les joueuses sont majoritairement issues du local, cela veut dire qu’on doit donc travailler en profondeur. Les choses se mettent en place, avec par exemple l’ouverture d’une section sportive cette année, mais on ne veut pas aller trop vite. »

Pour en venir plus particulièrement au match face à l’OL au Stade des Alpes, comment est née l’idée de cette rencontre ?
« En plusieurs temps. Déjà, on a de très bonnes relations avec l’OL avec qui on souhaiterait d’ailleurs faire un partenariat. On les a d’abord ré-invité pour notre tournoi mais comme ils n’étaient pas sûr de pouvoir venir (ils y ont finalement participé, battant au passage Claix 4-0, ndlr), on a convenu d’organiser un match amical. Pourquoi le stade des Alpes ? Parce qu’on voulait profiter de l’engouement actuel sur le foot féminin pour réaliser une grosse opération de com’. Mais attention, ce n’est pas qu’un match de gala. Les deux formations joueront leur dernier match de préparation avant le début de leurs championnats respectifs et je pense que les deux formations alignées en début de match seront les équipe-types. Ce sera le cas pour nous, avec le meilleur Claix possible aligné. Après bien sûr que c’est une occasion unique de faire la promotion de notre sport dans l’agglomération et que l’on espère que des gens qui iront au Stade des Alpes aillent ensuite voir un de nos matchs à Claix. »

Crédit photo : claixfootfeminin.fr

Leave a Comment