Jeux de pronostics, concours et mini-jeux : pourquoi les supporters aiment jouer avant et pendant les matchs
Quand les athlètes et joueurs sont sur le terrain, il y a presque toujours aussi un autre match annexe qui se joue entre les supporters. Après tout, il existe plusieurs façons d’exprimer sa ferveur en faveur d’une équipe. Entre les pronostics, les concours et mini-jeux, certains supporters participent à l’ambiance du match à leur façon et on peut aisément le comprendre.
Du côté des supporters, chaque match est une occasion propice pour jouer. En dehors de la rencontre que l’on regarde sur notre chaine de sport préférée ou que l’on suit en streaming via une application dédiée, plusieurs jeux se déroulent à l’attention des fans. D’un côté, il y a les pronostics qui stimulent les supporters et décuplent leur ferveur, de l’autre, il y a des entreprises, médias et autres acteurs qui organisent des concours, et entre les deux, les fans s’adonnent aussi à des mini-jeux pour gérer la pression du match à leur manière.
Les pronostics, une façon de vivre la ferveur du match en communauté
Les pronostics sont plus que des devinettes concernant l’issue d’un match; ils constituent la manifestation même de la passion qui anime les fans. Via les réseaux sociaux, des pages communautaires ou des plateformes dédiées, chacun partage ce qu’il pense arrivera dans le match. On pronostique sur le score, les buteurs et plusieurs autres événements pouvant survenir. Cette façon de partager son avis renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Que l’on y mette ou non de l’argent pour parier, le simple de pronostiquer décuple la ferveur autour du match. En raison des pronostics d’un camp et de l’autre, on attend le match avec plus d’impatience. On vit l’engouement alors que la rencontre n’a même pas encore commencé. Au football, c’est souvent le cas durant les matchs de championnat en France ou ailleurs en Europe, les matchs de la Ligue des Champions, ou encore des compétitions internationales telles que l’Euro ou la Coupe du Monde.
Quand des clubs, entreprises et médias profitent des matchs d’envergure pour lancer des concours
Les concours constituent de belles opportunités pour gagner des cadeaux exclusifs, avoir des réductions, et plus encore. C’est une stratégie marketing utilisée par plusieurs enseignes. Mais c’est aussi une occasion pour les clubs de récompenser leurs supporters et d’animer leurs communautés. Il est courant de voir des concours pour gagner des maillots dédicacés, des places pour des matchs ou des goodies. Pour les supporters, tout cela contribue aussi à réchauffer l’ambiance avant les matchs et renforcer leur engouement. À l’occasion des grands matchs, nombreux d’entre eux surveillent attentivement les concours pour bénéficier d’une opportunité exceptionnelle. Les jeux organisés durant certains matchs de grande envergure sont particulièrement gratifiants en lots. De plus, ils ne coûtent rien aux fans. Généralement, il suffit de s’abonner à une page et d’émettre un pronostic, de partager une affiche, de s’inscrire à une newsletter, ou autre. C’est simple et fun. Pour les entreprises, c’est une occasion pour récompenser leur communauté et attirer l’attention de nouveaux clients potentiels.
Les médias aussi sont pleinement investis dans les concours liés aux matchs. Certains organisent leurs propres jeux tandis que d’autres collaborent avec des entreprises de l’industrie, tels que les bookmakers. On peut aisément remarquer de part et d’autre que chaque match est une messe commune à laquelle tout le monde participe avec joie.
Entre deux actions de match, des mini-jeux pour contenir l’adrénaline et la tension
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette culture du jeu ne se limite pas aux pronostics, et inclut aussi des mini-jeux accessibles sans engagement, telles que les machines à sous gratuites proposées par casinoenligne.ca. L’idée de jouer aux mini-jeux en plein match peut paraître singulière, mais avez-vous déjà vécu un match sous tension? Surtout la finale d’une grande compétition telle que la LDC ou la Coupe du Monde. Plusieurs supporters aiment décompresser en pleine rencontre en jouant à des jeux qui n’ont rien à voir avec le match qui est censé retenir leur attention. Entre deux corners dangereux contre leur équipe, nombreux sont les supporters ou téléspectateurs qui se lèvent pour aller tourner rapidement les rouleaux d’une machine à sous en ligne, ouvrir un jeu mobile ou tenter une partie de Solitaire, le temps de décompresser. L’idée est de sortir la tête du match durant quelques minutes, afin d’y revenir un peu plus calme.
Et après le match? Pendant que l’équipe gagnante célèbre avec ses supporters, les autres peuvent aussi se réfugier derrière un jeu, le temps que les émotions redescendent. Après tout, le jeu est censé divertir et relaxer, quelle que soit l’occasion.
Les supporters ont leurs façons d’exprimer leur ferveur et leur enthousiasme. Ils savent aussi profiter des opportunités pouvant entourer certains matchs tels que les concours. Et pour gérer leurs émotions liées au match, les mini-jeux constituent alors l’alternative idéale. On comprend donc pourquoi ils jouent avant, pendant et même après les matchs.


