LAuRA Foot. Accession en N3 : mode d’emploi
Avec trois poules de Régional 1 et une seule accession, au total, en National 3, les candidats à la montée sont soumises à un sacré parcours du combattant dans la Ligue Auvergne Rhône-Alpes.
Première étape pour les prétendants : impérativement terminer premier de son groupe. Pour l’heure, après 14 journées, Montluçon mène la danse dans la poule A, la réserve de Villefranche et Thiers se sont nettement détachés dans la B alors que le quatuor Rhône Vallées, Seyssinet, GF38 B et Annecy B devrait se jouer la montée dans la C.
La seconde étape consistera en des matchs de barrages avec les trois vainqueurs de groupe. Pascal Parent, le président de la LAuRA Foot et par ailleurs membre du COMEX de la FFF, a procédé au tirage au sort de ces derniers cette semaine.
Le 26 mai, le premier du groupe C accueillera le 1er du groupe B lors du premier match. Le perdant de cette affiche jouera contre le 1er du groupe A le 2 juin. Si le perdant est le vainqueur du groupe C, cela sera chez le vainqueur du groupe A puisque chaque équipe doit recevoir à une reprise lors de ces barrages. Si c’est celui du groupe B cela sera chez lui. La troisième journée opposera le 9 juin les deux équipes qui ne se sont pas encore affrontées.
Comment se fera le classement de ces barrages ?
Chaque match devra avoir un vainqueur donc s’il y a match nul à l’issue du temps règlementaire, une séance de tirs au but sera organisée directement. La victoire rapportera 3 points, la défaite 0.
L’équipe qui accèdera en N3 sera l’équipe qui aura obtenu le plus grand nombre de points. En cas d’égalité de points entre les clubs à départager, il est d’abord tenu compte de différence entre les buts marqués et les buts concédés lors des matchs de barrage puis du plus grand nombre de buts marqués, du plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur et en cas de nouvelle égalité un tirage au sort départagera les deux clubs.