Portés par Matias Bachelet, auteur d’un triplé, les Brûleurs de Loups corrigent les Spartiates de Marseille

Portés par Matias Bachelet, auteur d’un triplé, les Brûleurs de Loups corrigent les Spartiates de Marseille

Après leur succès en Normandie, les Grenoblois défiaient les Spartiates de Marseille pour le compte de la 31e journée de Ligue Magnus. Face à une écurie phocéenne qui affichait trois succès sur ses trois derniers matchs, les Isérois n’ont pas tremblé en prenant le large dans le second tiers.

Après avoir validé leur billet pour la finale de la Coupe de France sur la glace de Caen, les Brûleurs de Loups retrouvaient leur antre ce vendredi soir. Face à une écurie marseillaise qu’ils n’avaient jamais réussi à vaincre depuis le début de la saison, les Grenoblois savaient que leur marathon du mois de janvier passerait par une confrontation disputée face aux Spartiates.

Cela se confirmait dans un premier tiers pauvre en situations dangereuses, au grand dam d’une patinoire Polesud qui peinait à se réchauffer. Quelques étincelles semblaient alors apparaître quand Valentin Grossetête (8e) puis Nicolas Deschamps (10e) s’en allaient défier Libor Kasik, sans réussite. Quelques imprécisions techniques et des transmissions mal assurées compliquaient la tâche des locaux, qui ne parvenaient pas à débloquer leur compteur sur l’unique supériorité numérique du premier acte. Les deux équipes se dirigeaient alors vers un score vierge, mais c’était sans compter sur Matias Bachelet (1-0, 18e). Le pur produit grenoblois profitait du service de Nicolas Deschamps pour loger le palet dans la lucarne d’une formation phocéenne en panne d’inspiration offensive (4 tirs dans le premier tiers).

Les Brûleurs de Loups prennent le large

Une éclaircie qui n’éblouissait pas pour autant l’entame du deuxième tiers, débutant sur des bases similaires au premier. Peinant à concrétiser une domination stérile, les Grenoblois s’en remettaient à une situation de powerplay pour faire le break. Lancée depuis la ligne bleue par Sacha Trerille, la rondelle était repoussée par le portier phocéen avant d’atterrir dans la crosse de François Beauchemin, qui n’avait plus qu’à la pousser dans une cage vide (2-0, 27e).

Cette réalisation semblait alors donner de l’allant aux locaux. Quelques minutes plus tard, Adel Koudri était au rebond sur un lancer de Christophe Boivin pour permettre à son équipe de prendre le large (3-0, 31e). Réalistes, les Isérois crucifiaient une formation marseillaise qui voyait le palet lui être confisqué dans une période intermédiaire qui souriait aux hommes de Per Hanberg et Edo Terglav ces dernières semaines. Témoignant de cela, Matias Bachelet venait alourdir la marque après un excellent travail d’Andrius Kulbis-Marino (4-0, 37e).

En difficulté, les Marseillais optaient pour un changement de gardien en remplaçant Libor Kasik par Florian Gourdin. Un choix qui n’empêchait pas les Isérois d’inscrire un nouveau but dès l’entame de la dernière période. L’inévitable trio canadien s’illustrait en permettant à François Beauchemin de signer un doublé sur un bon décalage de Christophe Boivin (5-0, 41e). Inspiré ce vendredi soir, Matias Bachelet s’offrait quant à lui un triplé quelques instants plus tard. L’attaquant isérois prenait le meilleur sur la défense phocéenne pour tromper Florian Gourdin à la suite d’un tir puissant de Guillaume Leclerc (6-0, 47e). Inarrêtables, les locaux concluaient leur récital offensif en infériorité numérique par l’intermédiaire de Juho Rautanen (7-0, 54e).

Dépassés, les Spartiates butaient sur Matija Pintaric lors de leurs rares incursions dans le camp grenoblois. Il fallait alors que le portier slovène commette une erreur d’appréciation sur une tentative qui paraissait pourtant anodine pour que les visiteurs ne rentrent pas bredouilles dans la cité phocéenne (7-1, 57e).

Un but qui n’enlève rien pour autant à la performance des Grenoblois ce soir. Auteurs d’une prestation aboutie, les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav n’ont pas tremblé pour s’offrir une précieuse victoire et rester sur le podium de Ligue Magnus aux côtés de Rouen (1er) et Angers (2e). Prochain rendez-vous dès ce dimanche avec la réception de Cergy-Pontoise.

Texier – Bachelet : un triplé la même journée

« Ça donne une belle image du hockey français ». C’est par ces termes que Matias Bachelet est revenu sur l’exploit de la nuit, celui d’Alexandre Texier, auteur d’un triplé. Plus de 5 000 km séparent les deux hommes et pourtant ils sont désormais liés par une statistique commune : inscrire un triplé le 9 janvier 2025.

Au Canada, le prodige Alexandre Texier a mené les Habs vers la victoire dans un Centre Bell acquis à sa cause. En France, Matias Bachelet a ébloui le public de Polesud en contribuant au succès face aux Spartiates. Peut-on alors dire que le jeune attaquant des Brûleurs de Loups a été inspiré par celui que tout le monde surnomme « Tex » ? « J’ai vu qu’il avait inscrit un triplé en me levant ce matin, mais ça reste deux situations différentes », soulignait l’intéressé avec modestie malgré une fierté évidente : « J’étais en panne de buts ces dernières semaines, alors ce triplé arrive au bon moment ».

Un regain de confiance qui survient après sa non-sélection pour les Jeux olympiques : « C’est une déception, mais je suis passé à autre chose. Il y aura d’autres échéances avec l’équipe de France », soulignait Matias Bachelet, qui n’évoluera donc pas aux côtés d’Alexandre Texier, la star tricolore, pour cet événement.

Ce sont donc deux hommes, deux attaquants, deux histoires, mais une genèse commune : la formation aux Brûleurs de Loups.

L’album du match de Philippe Durbet

Feuille technique :

A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Grenoble bat Marseille (0-0)

Détail des tiers : 1-0 – 3-0 – 0-0

Arbitres : M. BARCELO ; M. GONCALVES assistés de M. BERGAMELLI, M. CREUX-BEAUGIRAUD

Grenoble :

Buts: 18’02 Bachelet (Deschamps, Englund) ; 27’45 Beauchemin (Treille, Boivin) ; 31’08 Koudri (Boivin, Beauchemin) ; 37’15 Bachelet (Kulbis-Marino, Leclerc) ; 41’14 Beauchemin (Boivin, Mallet) ; 47’31 Bachelet (Leclerc, Fertin)

Pénalités :  8’

Marseille :

But : 57’22 Da Costa (Asten)

Pénalités : 8’