Prestation décevante et mauvaise opération comptable : les Brûleurs de Loups s’inclinent en prolongation face à Cergy
Deux jours après leur large succès face aux Spartiates, les Brûleurs de Loups retrouvaient leur antre pour disputer un match en retard face aux Jokers de Cergy-Pontoise. Au terme d’une rencontre disputée, les Grenoblois s’inclinent en prolongation et manquent ainsi l’opportunité de se rapprocher du duo de tête.
En retard, il ne fallait pas l’être ce dimanche après-midi. Dès la sixième minute, Christophe Boivin slalomait dans la défense francilienne avant de loger le palet dans la lucarne d’Olivier Richard (1-0, 6e). Polesud pensait alors que la machine à buts de la meilleure attaque de Ligue Magnus s’était enclenchée… il n’en était rien ! Au contraire, les Franciliens profitaient de leur première supériorité numérique pour recoller au score par l’intermédiaire de Philéas Perrenoud (1-1, 15e). Mis en difficulté par une valeureuse écurie cergyssoise, les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav s’en remettaient alors à leur homme en forme du moment pour regagner les vestiaires en tête : Matias Bachelet. Auteur d’un triplé vendredi, l’attaquant bonifiait le bon service de Valentin Grossetête pour faire chavirer une patinoire en ébullition (2-1, 19e).
En tête sans être étincelants, les locaux peinaient à porter le danger sur la cage d’Olivier Richard, avec six petits tirs cadrés dans le tiers intermédiaire. Des difficultés qui profitaient aux Franciliens, plus incisifs au fil des minutes, avec des situations de contre qui se multipliaient. Sur l’une d’entre elles, Benjamin Sokay trouvait Bobby MacIntyre, idéalement placé au second poteau, qui n’avait plus qu’à pousser la rondelle (2-2, 29e). Revenus au score, les visiteurs ne tardaient pas à prendre le large sur une situation similaire conclue par Matthew Philip (2-3, 31e). Dos au mur, les Isérois sortaient alors une arme redoutable : leur trio canadien. Initiée par Alexandre Mallet et Christophe Boivin, l’offensive grenobloise était conclue par François Beauchemin d’un tir puissant (3-3, 37e).
Dos à dos à l’entame du dernier tiers, aucune formation ne parvenait à prendre le pas sur l’autre : Matias Bachelet s’offrait un doublé après un cafouillage devant la cage des Jokers (4-3, 43e), avant que Louis Petit ne remette les deux équipes à égalité en profitant d’un palet perdu par Andrius Kulbis-Marino (4-4, 44e). La décision se faisait alors au terme d’une prolongation suffocante, qui tournait à l’avantage des visiteurs. Avec ce succès, la formation francilienne réalise la belle opération de ce dimanche, au détriment des Grenoblois, qui ne parviennent pas à combler l’écart qui les sépare d’Angers et de Rouen. Cap désormais sur le déplacement à Nice (mardi) avant de retrouver Cergy (vendredi) avec une soif de revanche évidente.
Les Brûleurs de Loups n’y arrivent pas face aux mal classés
Briançon (8e) et Cergy-Pontoise (11e) ! Voilà les deux écuries qui ont réussi à vaincre les Brûleurs de Loups cette semaine. Deux formations en difficulté dans cette Ligue Magnus et qui ont pourtant privé les Grenoblois de précieux points, comme le regrettait Edo Terglav : « On perd des matchs face à des écuries du bas de tableau depuis le début de saison. » L’entraîneur isérois avait pourtant prévenu ses hommes : aucun match ne serait facile dans ce marathon de janvier : « Les équipes sont bien structurées, il n’y a plus de match facile. C’est à nous d’être prêts chaque soir, car ce n’est plus comme avant, où il y avait deux ou trois équipes qui dominaient. » Et pour cause, les enjeux sont nombreux dans une ligue qui ne cesse de progresser, comme le rappelait l’intéressé : « Tout le monde veut gagner pour avoir l’avantage de la glace ou pour survivre en Ligue Magnus. »
L’album du match signé Philippe Durbet
Fiche technique :
A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Cergy bat Grenoble (5-4 après prolongation)
Détail des tiers : 2-1 – 1-2 – 1-1 – 0-1
Arbitres : M. Barcelo.G ; M. Barcelo.J assistés de M.Ugolini ; M. Tchekachev
Grenoble :
Buts : 06’55 Leclerc (Bachelet, Crinon) ; 19’35 Bachelet (Grossetete, Kulbis-Marino) ; 37’15 Beauchemin (Boivin, Crinon) ; 43’02 Bachelet (Grossetete, Leclerc)
Pénalités : 10’ (5 X 2’)
Cergy :
Buts : 15’58 Perrenoud (Bratt, Gustafsson) ; 29’41 Macintyre (Sokay) ; 31’51 Philip (Coulombe) ; 44’20 Petit (Perrenoud) ; 64’10 Bratt (Richard)
Pénalités : 4’ (2 X 2’)

