Retour sur la finale du Future Uriage Eau Thermale

Retour sur la finale du Future Uriage Eau Thermale

En ce dimanche le court central du site d’Uriage accueillait la finale du passionnant Future Uriage Eau Thermale entre Jeroen Vanneste et Maxime Mora.




Aux alentours de 15h, un silence s’étend sur les six cent personnes venus assister au match ,pour laisser l’un des organisateurs présenter les deux tennismans prêts à en découdre. D’un côté la tête de série numéro un, le belge Jeroen Vanneste, 547ème mondial qui a tenu son rang jusqu’ici. Face à lui, la surprise du tournoi, le jeune français, Maxime Mora sorti des qualifications du tournoi et qui jusqu’à lors n’a pas perdu le moindre set cette semaine. Le tournoi a fait les choses en grand pour cette finale, l’entrée des joueurs se fait sur le célèbrissime riff de « Seven Nation Army », toute une équipe de ramasseurs de balle qui se relaie, un arbitre international :Florian Couturier ainsi que des juges de ligne. Le tirage au sort est même effectué par le double champion paralympique de natation David Smétanine.

>> Toutes les photos de la finale

Après un échauffement sous haute tension les deux joueurs débutent leur match à 15h11. Dès l’entrée de jeu le niveau est au rendez-vous, les deux joueurs s’échangent coups droits puissants mais aussi amortis subtiles. Mais à 3-2 pour le français, Vanneste craque complètement sur son service (deux doubles fautes notamment) et cède le break à Mora. Le jeune français mène donc 4-2, il continue sur sa lancée et confirme son break pour mener 5-2. Ensuite, les deux joueurs prendront respectivement leur jeu de service pour que Mora remporte cette première manche 6 jeux à 3.

L’ascendant psychologique semble avoir été pris par le français, qui met le belge en difficulté dès l’entame du second set en le poussant à l’égalité sur son service. Mais le belge sort deux services surpuissants pour remporter sa mise en jeu, 1-1 il lâche même un cri d’encouragement « Come on! ». A 3-2 pour le belge, il se procure deux balles de break et Vanneste après un très gros retour de service qui force Mora à se dégager comme il peut, conclut le point d’un smash rageur break, et mène 4-2. Mora semble perdre ses nerfs et va même jusqu’à prendre un avertissement de l’arbitre pour son vocabulaire, puis il perdra de nouveau sa mise en jeu et finira par perdre le set 6-2, son premier perdu sur ce tournoi. Tout va donc se jouer sur une ultime manche entre les deux hommes.

Le troisième set est très tendu, les deux joueurs sont concentrés et ne montrent aucun signe de faiblesse pour se retrouver à 5-4 et un service à suivre pour rester dans le match pour le français.

La pression est énorme et après une magnifique volée coup droit du belge, et un très gros retour qui pousse le français à la faute, Vanneste se retrouve à mener 40-15 et donc avoir deux balles de tournoi. Faute du jeune français, la première sera la bonne, Vanneste s’écroule au sol et exulte, il est le nouveau champion du tournoi d’Uriage. Mené un set à zéro, le belge est revenu de loin pour gagner son premier tournoi de l’année 2018, il félicite son adversaire et remercie l’organisation du tournoi et son « boulot extraordinaire » avec son trophée dans les bras.

Nous avons d’ailleurs eu la chance d’interviewé le nouveau 475ème mondial (+ 72 places) après sa victoire :

Tout d’abord sur les raisons de sa venue à Uriage :

« Quand j’ai fait le choix de venir ici, j’étais pas bien dans ma tête, peu de confiance, je me suis dit que ça serait bien que je sorte de Belgique, et le tournoi d’Uriage était une belle occasion pour retrouver mon niveau et au final cela m’a boosté. »

Sur ses objectifs pour la suite de sa saison

« Je suis confiant pour le reste de la saison. Je vais sans doute tenter des tournois challengers cette saison, au moins les qualifs et je veux vraiment construire sur ce j’ai accompli cette semaine. »

Ainsi que sur le tournoi :

« Cadre incroyable, beau temps et les gens de l’organisation au top. J’étais là du matin au soir, c’est un truc que je fais pas d’habitude mais ici je l’ai fais parce que je me sentais bien, vraiment super sympa, le public, l’ambiance entre les joueurs »

Et enfin sur son éventuel retour l’an prochain :

« Si je peux revenir comme joueur, je reviens et si je reviens pas c’est par ce que je suis trop haut classé mais toute façon je reviendrai un jour comme coach et si c’est pas comme coach, je reviendrai comme touriste (rires) »

Voilà qui clôt donc cette superbe semaine à Uriage, dans un tournoi apprécier grandement par ses participants ainsi que ses spectateurs et qui est de plus en plus ambitieux et qui veut continuer à se développer dans les années à venir.

Milos Molle