Roller-hockey Ligue Élite : Yeti’s – Paris XIII, présentation

Les Yéti’s de Grenoble reçoivent ce samedi à 19h30 les Corsaires de Paris XIII. Un duel qu’il faudra gérer de la meilleure des façons pour des Grenoblois euphoriques, face à un promu qui s’est révélé brillant pour son entame de saison.

Les Yéti’s n’ont eu besoin que de deux matchs consécutifs pour s’installer dans la cour des grands. En battant coup sur coup Rethel puis Anglet, Grenoble s’est hissé à la seconde place du classement, en même temps que dans la peau du principal outsider de ces deux écuries. La difficulté réside maintenant dans la confirmation des résultats obtenus. Les Grenoblois le savent, leurs prestations face aux deux monstres de la ligue Élite a aiguisé les crocs des autres équipes. Le Yéti’s est désormais une bête à abattre, et les Corsaires de Paris XIII se voit déjà ramener la peau de l’animal.
Car s’il est une équipe qui surprend presque autant que Grenoble, c’est bien celle de Paris XIII. Encore en nationale 1 la saison dernière, les Parisiens n’ont pas eu de temps d’acclimatation. Sept matchs après le coup d’envoi du championnat, ils pointent à la sixième place, à trois points seulement du second, Grenoble. Avec trois victoires, un nul et trois défaites, les natifs du treizième arrondissement font mieux que résister. Ils affichent même la quatrième meilleure attaque du championnat (34 buts), loin devant les Yéti’s (huitièmes avec 25 unités). Symbole de la force parisienne, leur succès sur Anglet (6-5), lors de la quatrième journée.
C’est bien une solide formation qui s’apprête à défier Grenoble samedi, même si leur rendement à l’extérieur est moins impressionnant. Une victoire à Reims, lanterne rouge, et un nul à Nice, avant-dernier, pour trois défaites (Villeneuve, Rethel, Caen), tel est le bilan des Corsaires en déplacement.
En face, les Yéti’s pourront faire valoir leur invincibilité à domicile, avec trois victoires et un nul. Ils pourront surtout s’appuyer sur l’avantage psychologique qu’est d’avoir fait tomber Rethel au CSU. La sérénité ne sera surement pas du côté des vestiaires parisiens, même si la méfiance devra être de mise.
Pour cela, les « anciens » Notturno, Zapata ou Rebuffet auront un rôle primordial à jouer pour calmer une possible enflammade de leurs coéquipiers. La défensive iséroise, meilleure de la ligue avec 25 buts encaissés, sera une nouvelle fois un atout majeur des Yéti’s. Devant, les attaquants grenoblois devront profiter de la moindre occasions pour scorer, face à une défense habituée à prendre des buts.
On l’a bien compris, les Yéti’s sont favoris en accueillant les Corsaires. Attention toutefois que la confiance accumulée ces dernières rencontres ne leur joue pas des tours, face à une équipe qui saura saisir sa chance si elle se profile.

Grenoble : 2eme, 13 points, 4 victoires, 1 nul, 2 défaites.

Paris XIII : 6eme, 10 points, 3 victoires, 1 nul, 3 défaites.

Série en cours :
Grenoble : N D V V V.
Paris XIII : V V D D V.

Leave a Comment