Stéfano Pignatelli (FC Bourgoin-Jallieu) : « Trois victoires ou rien ! »
Face à une formation d’Ytrac qui joue pour sa survie en National 3 (12ème et premier rélégable) le FC Bourgoin-Jallieu n’aura pas le droit à l’erreur ce samedi (coup d’envoi à 17 heures, à Chantereine) s’il veut continuer à mettre la pression sur le leader stéphanois et continuer à rêver d’accession en N2. C’est en compagnie de l’attaquant du FCBJ Stéfano Pignatelli que nous avons parlé de ce match.
Un coup pour rien. Le FCBJ avait mis la pression à la réserve de l’ASSE en allant s’imposer à Montluçon samedi dernier. Mais les Verts ont également fait le travail le lendemain pour conserver un petit point d’avance au classement. Pour rien, c’est peut être quand même un peu exagéré. Les Nord-Isérois ont profité de leur déplacement pour se rassurer et envoyer un message à leur concurrent. « Cela faisait un petit moment qu’on avait pas fait un match aussi abouti », admet Stéfano Pignatelli. « Dans la maîtrise collective, dans la possession, le pressing haut d’entrée de jeu… On s’est rendu le match facile en marquant rapidement également et après on a affiché pas mal de maitrise et de sérénité. Le coach a dit qu’il était fier de notre match et c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de motifs de satisfaction même si tout ne fut pas parfait. »
De quoi aborder avec envie et confiance la suite. Il reste seulement trois journées pour refaire ce minuscule retard. On rappelle qu’en cas d’égalité finale au classement les Ciel et Grenat seront premier grâce à un meilleur goal average particulier. Trois matchs pour lesquels le FCBJ n’a pas à se poser de question : il faudra les gagner, peu importe l’écart, le nombre de buts marqués ou celui encaissés. Et espérer un faux pas des Stéphanois. « Ca sera trois victoires ou rien en ce qui nous concerne ! On sait que cela passe par l’attaque, par des buts. Les 0-0, on n’en veut plus. Il faudra quand même conserver un certain équilibre bien sûr mais on sait qu’on doit gagner tous nos matchs pour mettre de la pression sur cette jeune équipe stéphanoise qui va devoir se déplacer trois fois, chez des équipes qui voudront aussi prendre des points dans l’optique du maintien. Ils peuvent se faire accrocher, on l’a vu contre Chambéry qu’on va devoir d’ailleurs nous aussi jouer. »
Ce sera lors de la dernière journée. En attendant, place à Ytrac ce samedi, formation en position délicate au classement et qui doit prendre des points où elle le peut pour se sauver. « C’est une équipe qui joue son maintien, on sait qu’ils vont être difficiles à manœuvrer. Ils vont venir pour fermer le jeu et exploiter les contres. Il faudra être organisé et sérieux et comme à Montluçon essayer de marquer rapidement pour nous faciliter le match. »
Le FCBJ sait ce qu’il lui reste à faire ! Coup d’envoi du match à 17 heures, au stade Chantereine de Bourgoin-Jallieu.
Les buteurs du FCBJ
7 buts : Dadoune,
6 buts : Bouzit,
4 buts : Pellin,
3 buts : Abdelkrim et Pignatelli,
2 buts : Michel, Felder et Baty,
1 but : Kayombo, Isaac, Fernandez et Sejallon.