Taekwondo – Championnat de France à Lyon : présentation

Taekwondo – Championnat de France à Lyon : présentation

marlne_harnoisPour sa grande parade nationale, le Taekwondo français revient en région lyonnaise et s’offre le Palais des Sport de Gerland. Boostés par les performances olympiques d’Anne-Caroline Graffe (médaillée d’argent à Londres) et de Marlène Harnois (médaillée de bronze), les championnats de France seniors connaîtront un bel engouement. La figure de proue de la discipline, Gwladys Epangue, devrait profiter de cette épreuve capitale pour effectuer son retour à la compétition.

Les meilleurs athlètes français seront donc réunis à Lyon, le 2 et 3 février, pour se disputer les titres nationaux.

Environ 681 athlètes (350 seniors et 331 juniors) vont en découdre lors de cette épreuve capitale dans l’optique des championnats du Monde seniors, du 15 au 19 mai, au Mexique et des championnats d’Europe juniors, prévus en septembre au Portugal.

Véritables points d’évaluation pour la direction technique nationale, les France regrouperont : les meilleurs athlètes issus des qualifications régionales, les médaillés des France 2012, les champions de France espoirs, les champions de France juniors 2012, les champions universitaires, sans compter les médaillés mondiaux, européens et olympiques.

L’occasion est donc idéale pour les champions régionaux de se retrouver face à l’élite hexagonale et de jouer les trouble-fêtes. Une perspective qui pourrait bien décupler la motivation de certains.

Parmi les grands favoris, on songe à des valeurs sures comme les deux médaillées olympiques, Anne-Caroline Graffe et Marlène Harnois, les médaillés européens Torann Maizeroi, Haby Niaré, Augustin Bata ou à la jeune garde avec Magda Wiet Henin (championne du Monde juniors), Dylan Chellamootoo et Estelle Vander Zwalm (vice-champions du Monde).

Blessée à une cervicale, résurgence d’une tuberculose contractée lors de son enfance, Gwladys Epangue a obtenu le feu-vert du corps médical pour reprendre la compétition et devrait donc se présenter sur l’aire de combat pour conquérir un 12ème titre national.

Ces championnats de France 2013 promettent donc de belles empoignades !

Crédit photo : D.SEKRETEV – FFTDA