Une journée de matchs sur la terre battue d’Uriage
En ce deuxième jour de compétition, pour le tableau final, le tournoi Uriage Eau Thermale nous proposait entre jeunes espoirs et joueurs confirmés, de belles affiches sur le site de terre battue uriageois labellisé « Roland-Garros ».
>> Toutes les photos du mardi 17 juillet
Pour son entrée en lice dans le tournoi, la tête de série numéro 1, le Belge Jeroen Vanneste, a eu du mal à se défaire de Tristan Meraut. En effet Vanneste a été surpris et breaké rapidement dans le premier set par le jeune français qui finira d’ailleurs par remporter la première manche 6 jeux à 3. Après ce faux pas, Vanneste se reprend dans la deuxième manche et l’emporte 6-3. Puis, lors d’un dernier set disputé, le bBelge réussit à prendre le service de son adversaire au bon moment et finit par remporter ce dernier set décisif 7 jeux à 5.
Dans le même temps, sur le court numéro 2, se disputait le match entre le jeune et très prometteur français de dix-neuf ans Constantin Bittoun Kouzmine (tête de série numéro huit) et son compatriote Clément Larrière. Le premier s’impose sans problème face à en deux manches (6-0 ; 6-4) et se dirige vers les huitièmes de finale.
La tête de série numéro trois Maxime Tchoutakian débutait son tournoi face au Russe sorti des qualifications Alexey Aleshchev. Le Français a su après un premier set disputé (7-5), dérouler et remporter la deuxième manche (6-1) ainsi que le match pour continuer son tournoi.
L’affiche 100 % française entre l’originaire du Val D’Oise Thomas Setodji et le petit frère de Kenny, Joffrey de Schepper a été très serrée et après avoir concédé la première manche, Setodji a remporté les deux suivantes et donc le match (4-6; 6-3 ; 6-4).
Le second match du jour sur le central opposait ceux qui sont aussi partenaires de double, Clément Tabur et le jeune joueur de 17 ans Titouan Droguet annoncé comme l’une des pépites du tennis français. Ce dernier remporte le match en deux sets (7-5 ; 6-3) en s’appuyant notamment sur son service très efficace
Sur le court 3, le jeune franco-serbe de 18 ans Luka Pavlovic défiait le Colombien de 27 ans Eduardo Struvay, ancien participant notamment de Roland-Garros et Wimbledon en 2016. Dans un match disputé, le Colombien est toujours parvenu à breaker au bon moment pour l’emporter (6-4;7-5)
Débute sur le court 4 la confrontation entre le jeune espoir marseillais de 17 ans Nicolas Tepmahc et le tout aussi jeune norvégien Lukas Hellum Lilleengen. Le Français vaprendre le dessus sur son adversaire et s’impose en deux manches (7-5 ; 6-2). Il retrouvera la tête de série numéro une Jeroen Vanneste en huitième de finale.
Ensuite sur le central débute vers 16h30 l’une des têtes d’affiche du tournoi Maxime Hamou, ancien participant de Roland-Garros en 2015 et 2017, opposé à Alexis Bourreau, jeune français sorti des qualifications. L’ancien 211ème joueur mondial s’impose sans trembler en deux manches (6-2 ; 6-4) et fonce vers son huitième qu’il jouera ce jeudi.
Sur le court 3 s’affronte deux français du top 1000 mondial : Pierre Faivre et Benjamin Pietri. Les deux hommes se livrent un très beau match que Faivre finit par remporter en deux manches (6-3 ; 7-5). Le tout juste qualifié pour les huitièmes de finale s’est d’ailleurs confié à notre micro au sujet de son match : « C’était assez dur physiquement, il fait très chaud, les terrains sont secs, il faut vraiment être concentré mais j’ai trouvé le rythme au fur et à mesure et j’ai réussi à me mettre dans mon match »
Le jeune tennisman français a aussi souhaité louer le tournoi auquel il participe qu’il apprécie particulièrement : « C’est un super tournoi, j’étais venu l’année dernière et j’avais adoré, j’avais fait quart de finale. Les conditions sont vraiment supers, et c’est très agréable. »
Enfin, le dernier match de la journée opposait le réunionnais de 19 ans Florent Bax à la tête de série numéro 6 Hugo Voljacques sur le court central. Le match se terminera en deux sets et une victoire appliquée de Voljacques (7-5; 6-3).
Les huitièmes de finale débuteront ce mercredi et se poursuivront jeudi, pour arriver dimanche à la finale et découvrir le successeur d’Alexandre Muller lauréat 2017.
Milos Molle