Uriage, terre de tennis
Uriage-les-Bains accueillera la 2ème édition de son tournoi ITF du 14 au 22 juillet. Un nouveau chapitre dans l’histoire riche qui lie la commune iséroise au tennis. Jean Lovera, ancien président de la Ligue Dauphiné Savoie de tennis (1997-2008), ou encore architecte du court n°1 de Roland Garros, nous guide à travers les époques pour revenir sur quelques temps forts entre la cité thermale et la discipline.
L’histoire du tennis à Uriage commence dès la fin du 19ème siècle, avec trois courts en terre battue traditionnelle construits en 1892-1893 – à la même époque que le casino, un hippodrome et un terrain de golf – et plusieurs compétitions internationales organisées dans la foulée. La station thermale devient ainsi une des premières communes aussi bien équipées en France.
« C’était l’époque (fin XIXe, début XXe) des grandes vagues de constructions dans les stations dites thermales dans les Alpes. On retrouve la même chose à Chamonix, Evian… Avec le début du tourisme organisé, notamment avec une importante clientèle anglo-saxonne, les luxueux hôtels s’alignent sur la mode d’outre-manche et se dotent de courts de tennis. D’autant que petit à petit la grande bourgeoise française commence elle aussi à adhérer au mouvement. A l’époque on joue en pantalon en flanelle, dans un esprit très courtois. Uriage est parmi les pionnières, avec des courts en terre battue car à l’époque il n’y a pas d’autres supports, sachant que le gazon n’était pas une option dans nos contrées. »
Lors des décennies suivantes les installations se développent, la pratique se démocratise et la commune d’Uriage-les-Bains continue d’être louée et appréciée pour la qualité de son accueil et de ses courts.
Les meilleurs français s’affrontent au « National »
En octobre 1971 le TC Uriage accueille « le National » (le championnat de France de tennis 1ère série), premier événement d’envergure organisée au sein de la toute jeune Ligue Dauphiné Savoie, créée en 1968.
Pendant plus d’une semaine, les meilleurs joueurs et joueuses français s’affrontent sur les terres battues d’Uriage, pour ce qui restera l’évènement sportif majeur du 20ème siècle pour la commune iséroise. Les victoires reviennent à Gail Chanfreau et François Jauffret. Ce dernier, devant plus de 2000 personnes, sauve plusieurs balles de match avant de s’imposer face à Patrick Proisy au terme d’une rencontre épique (6/4, 1/6, 2/6, 14/12; 6/2).
« Il faut savoir qu’à l’époque ce National est tout simplement l’épreuve française la plus importante en dehors de Roland Garros. Tous les meilleurs joueurs et joueuses du pays y participent. Uriage était un site connu et réputé, les anciens joueurs présents à la Fédération connaissaient bien les installations, à commencer par les fameux « mousquetaires » et ce National était porté chaque année par une Ligue ou un club différent donc le choix était motivé par de nombreux arguments.
Ce fut un très gros succès populaire. C’était il est vrai une occasion unique de voir autant de joueurs d’un tel niveau. »
Une qualité et une proximité avec le haut niveau que le public pourra retrouver à partir de la semaine prochaine dans la station thermale. « On ne peut que se féliciter pour Uriage, pour la Ligue, pour le public d’avoir un tel événement de ce niveau dans la région. C’est une sensation totalement différente de voir de près, et pas seulement à la télé, une telle qualité de jeu et ce genre de tournoi constitue une formidable promotion pour le tennis. »
Rendez-vous à Uriage à partir de 14 juillet !