Zoom sur le GF ACND : un nouveau groupement féminin dans le Nord-Isère

Zoom sur le GF ACND : un nouveau groupement féminin dans le Nord-Isère

Un nouveau groupement féminin va voir le jour dans le Nord-Isère : le GF ACND (Groupement Féminin Artas Charantonnay Nord Dauphiné). A l’origine du projet, deux clubs : Artas Charantonnay Football Club (ACFC) et Olympique Nord Dauphiné (OND), tous les deux séparés de moins de 5 km. On vous en dit plus sur ce projet.

Les deux clubs ont créé leur section féminine à peu près en même temps : septembre 2014 pour l’ACFC et septembre 2015 pour OND.
Cette saison, Artas Charantonnay (37 féminines au total dont 14 seniors) et Olympique Nord Dauphiné (47 féminines au total dont 22 seniors) ont chacune aligné 1 équipe sénior à 11.
Depuis septembre dernier, les deux clubs se sont déjà mis en entente sur les catégories U18F (1 équipe à 11) et U15F (1 équipe à 8), pour continuer à faire progresser les groupes et favoriser le développement du foot féminin sur le territoire. Et les résultats sont déjà au rendez-vous puisque les deux équipes du GF jouent aujourd’hui les premiers rôles dans leur championnat.

Face à cette réussite, la prochaine grande étape à venir sera donc un groupement des équipes seniors et plus globalement à partir du niveau U12, les plus jeunes continuant d’évoluer en mixte dans les deux clubs.

Un projet sportif ambitieux

Pour la catégorie U15 Féminine, l’objectif serait de créer 2 équipes à 8 avec une équipe première dédiée aux joueuses expérimentées avec l’ambition d’évoluer au plus haut niveau départemental et une équipe 2 destinée à l’initiation et l’apprentissage des nouvelles joueuses.

Concernant les U18, l’objectif serait d’avoir deux équipes. Une équipe évoluant à 11 avec pour objectif le niveau régional pour les joueuses expérimentées, et une seconde équipe à 8 avec pour objectif de consolider et de perfectionner les bases du football.

Pour les joueuses séniors, l’objectif est le même que pour les U18 avec l’intention d’avoir une équipe à 11 avec une équipe compétitive afin d’atteindre un niveau intéressant comme le niveau régional (R2) et une seconde équipe évoluant à 8 afin d’aider les joueuses à améliorer les bases du football.

Toutes les catégories seront encadrées par des éducateurs diplômés (à termes l’équipe sera composée de 8 éducateurs dont 3 CFF3, 2 CFF2, 1 CCF1, 1 spécifique gardien et 2 non diplômés mais très expérimentés) et bénéficieront d’infrastructures adaptées pour parvenir à remplir leurs objectifs.

Les Présidents de l’ACFC (Jean-Paul Chatain / Laurent Rostaing) et de l’OND (Laurent Vernay)

En unissant leurs forces, l’Olympique Nord Dauphiné (OND) et Artas Charantonnay (ACFC) ont ainsi décidé d’unir leurs forces pour promouvoir le football féminin et anticiper le formidable levier de développement que représentera la prochaine coupe du Monde féminine en France.

Ce sont près de 100 filles qui sont attendues dans ce projet et qui évolueront (matchs et entraînements) sur les 6 complexes des clubs signataires : Stade Municipal 1 de Charantonnay, Stade Municipal 2 de Charantonnay (en construction), Stade Joseph MOREL à Artas, Complexe de l’Alliance à St Georges d’Espéranche, Stade LAURA à St Georges d’Espéranche et Complexe Sportif Roger MONTMEAT à St Jean de Bournay.